Reglement 09/10

 

REGLEMENT SPECIFIQUE DU CHAMPIONNAT DE FOOT A 7

FSGT 94

Saison 2009/2010

CARACTERISTIQUES GENERALES

 

Art. 1

Le FOOTBALL à 7 respecte au mieux les règles du FOOTBALL à 11, dont on appliquera les lois pour

tous les cas non prévus par les articles du présent règlement spécifique.

Les règles sont légèrement modifiées en ce qui concerne :

· Le terrain de jeu,

· La durée de la partie,

· L’application de la loi du hors jeu,

· Les coups francs,

· Les coups de pied de réparation (penalty),

· Les coups de pied au but,

· Les coups à la main.

La règle principale est la concertation des deux équipes avant le

match sur le règlement

Les fautes doivent être réclamées uniquement par le joueur

concerné, et les litiges réglés uniquement par les deux capitaines

(voir Art. 14 sur les litiges)

 

Art. 2 : Le terrain de jeu

Le terrain sera rectangulaire et aura les dimensions suivantes :

· Longueur : 50 m à 75 m

· Largeur : 40 à 55 m

· Surface de réparation : à 13 m

· Point de penalty : à 9 m

· Rayon cercle central : à 6 m

En pratique, on peut utiliser un demi-terrain de Football à 11 avec buts amovibles (dans le cas où un

terrain spécifique ne serait pas prévu).

 

Art. 3 : Renvoi de gardien

Le gardien de but ne peut prendre la balle à la main que dans la zone qui lui est réservée (13 mètres).

Plusieurs cas :

1 / En cas de passe en retrait de la part d’un partenaire :

Le gardien de but ne peut jouer ce ballon à la main mais uniquement au pied. Au cas où il prendrait

le ballon à la main un coup franc direct sera donné en faveur de l’adversaire. Il peut dégager le

ballon à n’importe qu’elle distance du terrain (plus de notion de moitié de terrain).

2 / En cas d’arrêt du gardien (donc d’un ballon non sorti des limites du terrain) :

Le gardien de but peut dégager librement au pied ou à la main à la distance qu’il veut (plus de

notion de moitié de terrain).

3 / En cas de sortie du ballon au delà des limites du terrain (6 mètres)

Le gardien de but ne peut faire la remise en jeu uniquement qu’à LA MAIN à la distance qu’il veut

(plus de notion de moitié de terrain).

_

Art. 4 : La durée de la partie

Le temps de jeu sera divisé en deux périodes de trente minutes chacune, entrecoupées par une mitemps

de 5 minutes environ.

Le terrain doit être disponible à l’heure pour le match suivant !

Passé ¼ heure de retard, l’équipe à l’heure peut choisir de déclarer forfait l’équipe en retard ou de

jouer le match ; dans ce cas, les deux équipes doivent se mettre d’accord sur le temps de jeu

restant à jouer.

¤ Le non-respect des horaires entraînera 8 points d’unités administratives pour l’équipe ou les

équipes fautives. Le retard sera signalé sur la feuille de match des équipes jouant à l’horaire suivant.

 

Art. 5 : nombre de joueurs

Une équipe se compose de douze (12) joueurs (7 titulaires + 5 remplaçants). Au préalable, tous les

joueurs seront inscrits sur la feuille de match et les vérifications des licences s’effectueront avant la

rencontre.

Dans le cas où une équipe ne serait pas complète – au coup d’envoi – le dirigeant et/ou le capitaine

garde(nt) la possibilité de compléter son (leur) équipe en cours de match, mais uniquement sur arrêt de

jeu, afin de procéder à la vérification de l’identité ou de licence du ou des remplaçants en présence des

deux capitaines. Même principe pour les remplaçants arrivés après le début de la rencontre, sans que

ceux-ci aient inscrits sur la feuille de match dès le début de la rencontre. Le club peut faire adhérer

autant de licenciés qu’il le souhaite tout au long de l’année.

 

Art. 6

Le remplacement des joueurs s’effectue dans le style – handball -, à tous les moments de la partie (lors

d’un arrêt de jeu). L’entrée des joueurs se fait obligatoirement sur la ligne du but de l’équipe où s’opère

le changement.

 

Art. 7

Le minimum de joueurs nécessaires pour jouer une rencontre est de cinq (5). Une équipe présentant

moins de cinq (5) joueurs au coup d’envoi est déclarée « forfait ».

 

Art. 8 : Hors jeu

En Football à 7, la loi du hors jeu est supprimée.

 

Art. 9 : Touches

Les touches se font à la main. Le gardien ne peut pas prendre la balle à la main sur une remise en

touche de son équipe.

 

Art. 10 : Fautes

Précisions sur les fautes passibles d’un coup franc :

COUP FRANC : direct, joueurs adverses à 6 m du ballon, accordé pour :

1. Jeu dangereux tel un pied haut (pied levé au dessus bassin et non tête qui se baisse)

2. Passe en retrait au gardien prise à la main par celui-ci (Nota : On peut tirer un coup franc dans la

surface. Si la faute est commise près de la ligne de but, le coup franc recule à 6 m)

3. Charge sur le gardien, même sans ballon si l’action est intentionnelle

4. un joueur se met volontairement juste devant le gardien adverse, notamment sur un coup de pied

arrêté

5. Coup de pied, croc en jambe sur porteur de balle

6. Tenue par le maillot

7. Poussée d’un adversaire avec les mains (jeu d’épaule dans les règles toléré, c'est-à-dire ne pas

prendre son élan pour charger l’adversaire, lutte épaule contre épaule sans coup porté).

8. Charge violente ou dangereuse et/ou par derrière

9. Avoir touché le ballon volontairement avec la main ou le bras (sauf protection du visage ou collé au

corps)

10. Tacle (en Foot à 7 on défend debout).

 

Art. 11 : Coup franc

Tous les coups francs sont directs, le but marqué directement ou indirectement est accordé.

Sur un coup franc, les joueurs adverses doivent se tenir à 6 mètres du ballon.

 

Art. 12 : Coup de pied de réparation « Penalty »

Le penalty est accordé pour les fautes 5 à 10 face au but (voir ci-dessus).

Ouverture : Si un joueur porteur de balle repique dans l’axe du but et subit une de ces fautes le

penalty est accordé aussi, bien entendu (repiqué veut dire se trouver à 1 m du but sans le sens du but,

pas en direction de la touche), un joueur qui repique mais se trouve à 3/4m du but il n’y à pas penalty si

il subit une de ces fautes.

Le penalty est accordé pour la faute 11 (tacle) dans une zone de 5 m autour des buts (tacle

près de la ligne de touche vaut un coup franc)

 

Art. 13 : L’arbitrage

L’auto arbitrage est la règle générale en foot à 7. La règle principale est la concertation des deux

équipes avant le match sur le règlement.

 

Art. 14 : Litige

Les fautes doivent être réclamées uniquement par le joueur concerné.

En cas de litige, seul les deux capitaines se concertent et décident de la meilleure solution pour

gérer le litige. En cas de litige grave, les responsables d’équipes se doivent d’envoyer un rapport au

Comité dans les 48 heures pour convocation si nécessaire.

La commission se réserve toute latitude pour fixer les modalités de résolution des litiges graves.

 

Art. 15 : Feuille de match

Elle est à retourner (par courrier – fax) dans les 48 heures suivant le match au Comité FSGT par

l’équipe vainqueur ou en cas de match nul par l’équipe première nommée sur le calendrier. Elle doit être

remplie conformément sous peine d’unités administratives qui entraînent des retraits de points.

 

Art. 16 : Qualification des joueurs

Pour pouvoir prendre part à une rencontre officielle du Championnat de Football à 7, tout joueur et

dirigeant, doit être âgé d’au moins 17 ans et être possesseur d’une licence, délivrée et qualifiée par la

FSGT, établie au nom de son club.

 

Art. 17 :

Un joueur est qualifié pour son club le jour de la date de l’enregistrement de sa licence au Comité.

Une équipe qui joue sans joueurs licenciés ou n’a pas réglée ses licences sera mise forfait à chaque

rencontre à laquelle ses joueurs participent (sauf premier match)

 

Art. 18 : Autorisation, mutation

Un joueur peut être autorisé par le club ou il est licencié à joué pour une autre équipe (foot à 11 ou foot à

7), pour ce faire il doit remplir au préalable un carton d’autorisation à faire signé par le responsable du

club ou il est licencié.

On ne peut jouer dans deux équipes différentes sur une même journée.

Les autorisations de joueurs sont limités à 2 par équipe (2 joueurs non licenciés chez vous peuven tjouer

avec vous).

Les mutations sont à faire signer par le club que vous quitter (papier à disposition au comité), et sont

limités au nombre de 3 par club (sauf cas dissolution club).

 

Art. 19 : Déroulement championnat

Le Championnat se déroule soit en 2 phases : phase de brassage et phase de niveau avec à chaque

fois des poules 8, joué sur un seul match contre chaque adversaire de sa poule (pas de match retour).

Les classements s’effectuent selon la règle suivante :

- MATCH GAGNE + 3 POINTS

- MATCH NUL + 2 POINTS

- MATCH PERDU + 1 POINT

- MATCH PERDU PAR PENALITE 0 POINT et 0 but à l’équipe fautive

(l’équipe adverse non fautive récupère les points acquis sur le terrain)

- FORFAIT NON PREVENU 0 POINT et –5 buts

- FEUILLE DE MATCH NON PARVENUE 0 points et -3 buts aux 2 équipes.

Dans le cas où la feuille de match ne serait pas parvenue au Comité et sans aucune nouvelle des

équipes, le match sera perdu par pénalité aux deux équipes. Si l’équipe non responsable de l’expédition

se manifeste par courrier, elle gardera le gain de ses points et buts acquis sur le terrain.

Important : 1 Point de bonification pour chaque équipe présente à l’Assemblée Générale de début de

saison._

En cas d’égalité au nombre de points pour 2 équipes, les équipes seront départagées dans

l’ordre des critères suivants :

_ 1 – différence de buts particulière

_ 2 – différence de buts générale

_ 3 – meilleure attaque

_ 4 – Fair play

En cas d’égalité au nombre de points pour plusieurs équipes, les équipes seront départagées

dans l’ordre des critères suivants :

_ 1 – Classement par point dans les rencontres directes qui ont opposé les

équipes à égalité.

_ 2 – Si encore égalité à l’issu de ce mini championnat, goal average

particulier entre ces équipes (même si égalité encore à trois équipes).

_ 3 – Goal average général (contre tous les adversaires)

_ 4 – Meilleur attaque

3 FORFAITS NON PREVENUS = FORFAIT GENERAL

 

Art. 20 : Déroulement de la coupe départementale

Des journées de Coupe sont intégrées au déroulement du Championnat. Elles se disputent entre les

équipes du groupe Lundi – Mardi – Mercredi et Jeudi. Le tirage au sort est effectué au Comité (vous

pouvez y participer). La réglementation de la Coupe est similaire à celle du Championnat. Des

dispositions particulières peuvent être prises par la Commission Foot à 7, qui a la responsabilité de la

gestion du Championnat et de la Coupe.

L’équipe tirée recevant joue sur son jour et lieu de pratique.

En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, les équipes procèdent alors à une séance de 3

penalties, en cas d’égalité à l’issue des 3 premiers penalties, la règle de la mort subite s’applique à partir

du 4e tireur.

Les équipes inscrites en coupe régionale ne jouent pas les premiers tours de la coupe

départementale (les deux coups se déroulent sur les mêmes semaines, planning trop chargé), si elles

sont éliminés après le 3ème tour départementale elles ne réintègrent pas la coupe départementale (si

éliminés avant elles intègrent la coupe départementale principale)

Les équipes perdant aux 2 premiers tours de la coupe départementale seront repêchés au 3ème tour qui

se divise en deux coupes (principale et consolante). Toutes équipes éliminés des l’instauration du mode

principal - consolante est définitivement éliminé.

Tour de cadrage : Pour arriver sur nos pieds au niveau des 32èmes ou 16èmes finale il peut être

effectuer un tour de cadrage, tiré au sort au comité sous la même forme que les autres tours.

Cas particulier du repêchage : Si à l’issue d’une série de matches qualificatifs, le nombre d’équipes

qualifiées restantes était impair, un tirage au sort aura lieu pour repêcher une équipe. La première

équipe tirée au sort reste dans son jour de pratique sauf si tous les terrains ont été attribués.

Critères de repêchage, par ordre :

¤ Match perdu aux penalties

¤ Match nul à l’issue du temps réglementaire avec la plus petite différence de buts.

 

Art. 21 : Report de matchs

Vous ne pouvez demander un report de match au minimum une semaine avant la date initiale du

match.

Les demandes au dernier moment ne seront prises en compte que pour des raisons exceptionnelles

(grèves des transports, professionnelles…) tout ceci pour éviter les abus

Vous ne pourrez faire qu’un report de match par phase.

 

Art. 22 : Forfait général

En cas de forfait général d’une équipe, tous les résultats sont annulés (point et buts), sauf si l’équipe a

au moins un résultat normalement enregistré sur le terrain (forfait, pénalités, matches remis non

compris) contre chacune des autres équipes du groupe. Dans ce cas seuls les premiers matches joués

seront comptabilisés pour le club concerné et ses adversaires.

Une équipe déclarée forfait général est automatiquement déclassé à la dernière place du groupe (voir

article suivant).

 

Art. 23 : Déclassement

Une équipe peut faire l’objet d’un déclassement pour raisons administratives (forfait général, dettes

trésorerie). Dans ce cas elle est classée à la dernière place de son groupe.

 

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